Biographie de Me Yves Côté, c.r. – Commissaire aux élections fédérales

Me Yves Côté a été nommé commissaire aux élections fédérales en juillet 2012.

Me Côté a entrepris sa carrière en 1977 comme membre des Forces canadiennes à titre d'avocat militaire au sein du Bureau du Juge-avocat général (JAG).

En 1981, il s'est joint au ministère de la Justice, où il a occupé divers postes, notamment ceux de conseiller juridique au ministère de la Santé, conseiller juridique à la Commission de l'emploi et de l'immigration, directeur de la Section des droits de la personne, conseiller juridique auprès du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes et, enfin, sous-ministre adjoint et chef du Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire.

En 2003, Me Côté a quitté le ministère de la Justice pour assumer les fonctions de conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé de même que celles de secrétaire-adjoint du Cabinet, Législation et planification parlementaire.

De 2005 à 2008, il a été ombudsman pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.

En janvier 2008, il a été nommé sous-ministre délégué au ministère de la Justice, poste qu'il a occupé jusqu'en juin 2012.

Me Côté est membre du Barreau du Québec depuis 1977. Il a obtenu un baccalauréat en droit civil à l'Université Laval en 1976 et un baccalauréat spécialisé en psychologie à l'Université d'Ottawa en 1992.

Nommé conseiller de la Reine en 1992, il a reçu de nombreuses distinctions pour son dévouement à la cause publique.

Il est marié et il a deux filles et deux petits-enfants.

Date de modification :