Communiqués de presse : Commissaire aux élections fédérales
Le commissaire aux élections fédérales annonce
le dépôt d'une accusation en vertu de la Loi électorale du Canada
à la suite de l'enquête sur les appels téléphoniques trompeurs
effectués lors de l'élection générale de mai 2011
Ottawa, le 2 avril 2013
- Le commissaire aux élections fédérales, M. Yves Côté, a annoncé qu'à la suite d'une décision du directeur des poursuites pénales, son bureau a déposé une accusation en vertu de la Loi électorale du Canada, une loi fédérale.
- L'accusation a été déposée le 2 avril 2013 à la Cour de justice de l'Ontario à Guelph.
- Michael Sona est accusé d'avoir volontairement empêché ou de s'être efforcé d'empêcher un électeur de voter à une élection, ce qui contrevient à l'alinéa 281(g) de la Loi électorale du Canada commettant ainsi une infraction à l'alinéa 491(3)(d) de la Loi électorale du Canada.
- L'accusation a trait à l'enquête sur les appels téléphoniques trompeurs reçus par des électeurs de la circonscription de Guelph au cours de la 41e élection générale, tenue le 2 mai 2011.
- Le jour de l'élection générale du 2 mai 2011, de nombreux électeurs de Guelph ont signalé avoir reçu des appels automatisés les avisant à tort du changement de leur lieu de scrutin.
- Tout acte visant à induire délibérément les électeurs en erreur et à nuire à l'exercice de leur droit de vote prévu par la Constitution et la Loi électorale du Canada constitue une infraction grave. Par conséquent, le commissaire aux élections fédérales a immédiatement ouvert une enquête et a présenté ses conclusions au directeur des poursuites pénales.
- Le commissaire aux élections fédérales est chargé de veiller à l'observation et à l'exécution de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire. Il est nommé par le directeur général des élections en vertu de la Loi électorale du Canada.
« La vive réaction du public aux appels téléphoniques frauduleux reçus par des électeurs de Guelph lors de l'élection générale de mai 2011 montre à quel point les Canadiens ont été troublés par ce qui s'est produit, a affirmé M. Côté. J'espère que l'accusation que nous avons portée aujourd'hui fera clairement comprendre de tels abus sous la loi électorale du Canada ne seront pas tolérés. »
Renseignements spécifiques à ce sujet :
Service des poursuites pénales du Canada, Relations avec les médias
613-954-7803
ou www.ppsc-sppc.gc.ca
Renseignements généraux :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca