Communiqués de presse : Commissaire aux élections fédérales

L’omission de fournir des comptes de campagnes
entraîne des mesures administratives pour 10 individus

Le sous-commissaire impose des SAP à des agents officiels et financiers

Gatineau, le 1er décembre 2021

Le commissaire aux élections fédérales (CEF) a annoncé aujourd'hui que des sanctions administratives pécuniaires (SAP) ont été imposées à 10 personnes. Les sanctions traitent de violations à la Loi électorale du Canada (la Loi) découlant de l'élection générale fédérale de 2019.

Le sous-commissaire aux élections fédérales, agissant conformément aux pouvoirs que lui a délégués le commissaire, a émis des procès-verbaux à :

Afin d’assurer la transparence, un avis indiquant le nom de la personne ou de l’entité, l’acte ou l’omission, et le montant de chaque SAP est publié sur le site web du CEF.

En vertu de la Loi, l’agent officiel ou l’agent financier doit déposer auprès du directeur général des élections les documents exigés dans les délais établis par la Loi. L’omission de soumettre la documentation requise dans ce délai peut entraîner un renvoi au CEF ainsi que des mesures d’observation et de contrôle d’application. Les SAP font partie des outils disponibles pour répondre à ce type de violation. Elles visent à promouvoir le respect de la Loi et à maintenir la confiance dans l’intégrité du régime de financement politique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les SAP et les exigences énoncées dans la Loi aux liens ci-dessous.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec : communication@cef-cce.ca

Pour les demandes de renseignements et les plaintes non médiatiques, veuillez utiliser notre formulaire en ligne.

Pour recevoir des mises à jour du CEF, abonnez-vous à nos alertes par courriel et suivez-nous sur Twitter et Facebook.



Date de modification :