Communiqués de presse : Commissaire aux élections fédérales


Le commissaire aux élections fédérales
annonce le dépôt d’accusations et
la conclusion d’une transaction

Gatineau, le 11 juin 2019

Le commissaire aux élections fédérales Me Yves Côté, annonce le dépôt de quatre chefs d’accusation contre un individu, ainsi que la conclusion d’une transaction avec un autre individu.

M. Stephen Garvey fait face à deux accusations en vertu de la Loi électorale du Canada, ainsi qu’à deux accusations en vertu du Code criminel. À titre de candidat du Parti pour l'Avancement de la Démocratie au Canada dans la circonscription de Calgary Skyview lors de la 42e élection générale fédérale (octobre 2015), M. Garvey est accusé d'avoir esquivé, par environ 26 000 $, le plafond des contributions de 5 000 $ qu’un candidat était légalement autorisé à apporter à sa propre campagne électorale pour les fins de cette élection.

De plus, M. Garvey, qui était également le chef du Parti pour l'Avancement de la Démocratie au Canada, plus tard connu sous le nom du Parti de l'Essor National du Canada, est accusé d’avoir sciemment produit, auprès du directeur général des élections, des documents faux ou trompeurs concernant le statut du Parti de l’Essor National du Canada, contrairement à la Loi électorale du Canada. Deux accusations en vertu du Code criminel ont également été dèposées quant à la fabrication et l’usage de faux documents. Les accusations ont été dèposées à la Cour provinciale de l’Alberta, à Calgary.

Le commissaire a également conclu une transaction avec M. Dominique Breau, qui était le candidat du Parti Vert du Canada dans la circonscription d’Acadie—Bathurst lors de la 42e élection générale fédérale. M. Breau avait tentè d’esquiver, par environ 3 200 $, le plafond des contributions qu’un candidat est légalement autorisé à apporter à sa propre campagne et avait tenté de cacher l’identitè des donateurs. De plus, M. Breau a omis de nommer sans délai un autre vérificateur pour sa campagne électorale en remplacement de sa vérificatrice qui avait démissionné.

Le commissaire aux élections fédérales est le haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l’observation et au contrôle d’application de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire fédérale.

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est chargé de poursuivre les auteurs présumés des infractions de compétence fédérale. Le SPPC a aussi la responsabilité de conseiller, en matière de poursuites, les organismes d’exécution de la loi fédéraux partout au Canada.

Renseignements sur cette question en particulier :

Service des poursuites pénales du Canada, Relations avec les médias
613-954-7803
ou www.ppsc-sppc.gc.ca

Renseignements généraux :
Bureau du commissaire aux élections fédérales, Relations avec les médias
819-939-2278
ou communication@cef-cce.ca

Aimeriez-vous recevoir des mises à jour de la part du commissaire aux élections fédérales? Cliquez ici afin de vous abonner.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter: @cef_cce

Facebook: facebook.com/CEFCCE



Date de modification :