Commissaire aux élections fédérales – Rapport annuel de 2022 Message de la commissaire
Regard sur l’avenir…
Travail en lien avec les dernières élections générales
Comme mentionné plus tôt dans le présent rapport, le travail pour assurer le respect de la Loi est un processus continu qui se poursuit bien au-delà d’une période électorale. Cet exercice continuera en 2023 et, même au-delà, dans l’intention de régler le plus de dossiers possibles avant la tenue de la prochaine élection générale.
Se préparer à la possibilité d’une élection dans le contexte d’un gouvernement minoritaire
Dans un contexte de gouvernement minoritaire, une élection peut être déclenchée à tout moment.
Ce contexte crée le besoin pour la CEF d’être adéquatement outillée pour faire face à cette éventualité. En effet, la commissaire doit renforcer ses capacités pour répondre aux exigences accrues associées au déclenchement d’une élection générale, dont l’augmentation considérable du volume de plaintes, et afin d’être à l’affût des nouveaux développements dans la sphère publique et de s’y préparer. D’autre part, la préparation électorale est une activité qui exige beaucoup de planification, qui sollicite d’importantes ressources et qui a une incidence considérable sur une micro-organisation.
Une élection pourrait également contraindre le bureau à retarder le traitement de certains dossiers découlant des 43e et 44e élections générales afin de pouvoir déployer tous les efforts requis pour remplir son mandat dans le cadre de la 45e élection générale.
S’adapter pour répondre aux défis actuels et futurs
La CEF poursuivra ses efforts en matière d’attraction, de recrutement et de rétention de personnel, notamment pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux qui surgissent dans la sphère publique et afin d’être prêt dans l’éventualité du déclenchement d’une élection générale. Des investissements seront requis pour assurer que l’organisation dispose des outils et ressources nécessaires pour répondre efficacement à l’environnement actuel, tant au niveau des installations physiques, que du recrutement de personnel et de la modernisation des systèmes informatiques. Il s’agit de mesures qui seront critiques au succès de l’organisation et à sa capacité de livrer son mandat dans la protection du système démocratique canadien.
De plus, la coopération pangouvernementale continuera d’être primordiale pour répondre aux enjeux dont les autorités canadiennes sont actuellement saisies et pour atténuer les risques. À cette fin, la CEF poursuivra ses efforts en matière de préparation électorale en renforçant, entre autres, ses partenariats et relations collaboratives avec divers intervenants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, qui jouent également un rôle dans la protection de l’intégrité du système électoral. La possibilité que la commissaire émette des recommandations pour des changements législatifs s’inscrirait également dans l’objectif d’être mieux outillée pour répondre aux défis actuels et futurs.