Commissaire aux élections fédérales – rapport annuel de 2014-2015

Regard sur l'avenir

Élection générale de 2015

Chaque élection apporte son lot de défis particuliers. Pour que le CEF puisse s'acquitter de son mandat pendant et immédiatement après l'élection, il est essentiel que le commissaire et son personnel disposent des ressources dont ils ont besoin pour réagir aux questions à mesure qu'elles sont soulevées. Tout au long de l'exercice 2014-2015, le Bureau du commissaire aux élections fédérales s'est efforcé de suivre une approche uniforme et coordonnée dans ses travaux d'enquête. Dans le cadre de ces mesures, le commissaire et son personnel continuent de travailler de concert avec Élections Canada et le CRTC dans le but d'établir de nouvelles pratiques et procédures qui faciliteront l'échange d'information entre les organisations.

Au début de 2015, en prévision d'une hausse du nombre de plaintes, le Bureau a aussi pris des mesures en vue de créer un bassin d'enquêteurs qualifiés auxquels le commissaire pourrait faire appel pour aider à l'évaluation des infractions possibles pouvant survenir pendant l'élection et aux enquêtes qui pourraient en découler.

Interaction avec les Canadiens

Le commissaire aux élections fédérales est résolu à répondre en temps opportun aux demandes d'information du public et des médias concernant l'observation et l'application de la loi. En 2014-2015, le CEF a embauché de nouveaux employés chargés des communications et des demandes du public, afin de renforcer sa capacité de communiquer directement avec le grand public, les médias et les intervenants. Cette présence élargie et orientée vers le public améliore la capacité du CEF de répondre aux demandes d'information en temps opportun, mais lui permet aussi de se pencher proactivement sur des questions ayant trait à son mandat. Cette souplesse constituera un élément important des préparatifs de l'organisation en vue de la prochaine élection générale.

Le Bureau du commissaire aux élections fédérales s'efforce de répondre à toutes les plaintes en temps opportun. À ce titre, tout au long de 2014-2015, le CEF s'est employé à élaborer un modèle de prestation de services plus efficient, efficace et adapté. Parmi les initiatives entreprises pour atteindre ces nouvelles normes, notons la mise en œuvre intégrale d'un nouveau logiciel de suivi de dossiers, qui a permis au CEF de s'adapter rapidement et avec compétence à un environnement en évolution rapide.





Date de modification :