Cahier de transition – À l'attention du commissaire aux élections fédérales

Lettre de bienvenue de l’équipe du BCEF

Bienvenue au Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF)!

Au nom de tous les membres de l’équipe, nous vous souhaitons la bienvenue et vous félicitons pour votre récente nomination au poste de commissaire aux élections fédérales (CEF).

En tant que haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l’observation et au contrôle d’application de la Loi électorale du Canada (la Loi), vous jouerez un rôle de premier plan pour maintenir la confiance des Canadiens et Canadiennes dans notre système électoral fédéral et notre processus démocratique. Vous dirigerez également une équipe dévouée d’enquêteurs, de parajuristes, d’avocats, de spécialistes en communication, de personnel administratif, d’agents de conformité, d’analystes et de spécialistes en TI. Notre petite équipe est composée d’une cinquantaine d’employés et d’entrepreneurs indépendants qui travaillent en étroite collaboration pour appuyer le mandat et la culture de l’organisation.

Au fur et à mesure que nous ferons connaissance, vous constaterez que certains membres de notre équipe sont des employés de longue date de la fonction publique fédérale qui possèdent une vaste expérience, tandis que d’autres apportent au bureau des idées novatrices et un regard neuf sur les tendances de la main-d’œuvre. Globalement, la diversité de nos origines, de nos expériences et de nos parcours contribue à la force de notre équipe, et il va sans dire que nous sommes tous très fiers de travailler dans l’une des organisations les mieux cotées de la fonction publique fédérale. Mais vous n’avez pas à nous croire sur parole lorsque nous affirmons que le BCEF est un endroit où il fait bon travailler; nos résultats au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux des dernières années sont éloquents : les employés déclarent se sentir valorisés, reconnus et soutenus au travail, et estiment que leur bien-être et leur santé mentale sont prioritaires pour l’organisation.

En ce qui concerne le travail que nous avons accompli au cours des dernières années, le BCEF a dû faire face à un certain nombre de développements et d’événements importants, y compris plusieurs textes législatifs qui ont apporté des modifications à la Loi, quelques élections générales et partielles, des enquêtes de plus en plus complexes, l’ajout d’un régime de sanctions administratives pécuniaires, un effectif en constante augmentation, une pandémie qui a radicalement changé notre façon de travailler, et un examen organisationnel visant à mieux aligner nos fonctions et notre travail à notre réalité actuelle.

Afin d’assurer une transition réussie dans votre nouveau rôle de commissaire et de vous fournir le contexte nécessaire à la réalisation de votre mandat, nous avons conçu le présent cahier de transition pour vous donner un aperçu de notre organisation, de notre travail et de nos priorités. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, nous aurons également le plaisir de vous informer sur des dossiers et des enjeux en particulier.

Nous sommes impatients d’en savoir plus sur vous, vos intérêts et vos projets pour notre organisation. Nous vous souhaitons le meilleur succès dans votre nouveau rôle, alors que vous vous lancez dans cette nouvelle expérience en tant que commissaire aux élections fédérales.

Cordialement,

L’équipe du BCEF

Date de modification :